Je m’appelle Marjorie et j’ai 33 ans. Petite, je posais énormément de question sur mon père car j’en n’en avais pas.
Ma mère était avec une personne stérile, ils ont entamé un long parcours de PMA. À 32 ans, elle quitte le Cecos pour aller voir le meilleur des gynécologues en PMA de l’époque sur les conseils de sa sœur infirmière. Ce dernier insémine à son cabinet avec du sperme frais, il a d’excellents résultats. En effet, elle tombe enceinte à la 1ère insémination mais son compagnon l’a quittée entre-temps. À l’époque, ma mère questionne ce gynécologue sur les donneurs, ce dernier lui dit que ce sont des étudiants en médecine, il faut les rémunérer. Pourquoi ne pas croire ce médecin, très sûr de lui, qui drague ses patientes mais qui est reconnu par les plus grands… Et puis comment imaginer… Et il y a toutes ces années de galère, enfin un ventre rond…
Ma mère a donc fait une enfant toute seule. Mes questions aux membres de ma famille sur ce père présumé parti devenaient de plus en plus nombreuses, ma mère m’a finalement tout révélé à 12 ans.
J’ai souvenir d’un grand vide : j’avais cette quête, ce père que je finirais par rencontrer et là plus rien, on m’enlevait mon droit à connaître…
Un donneur, anonyme, on m’interdisait de savoir, on m’enlevait une part de moi.
Je comprends aujourd’hui tous les choix de ma mère, j’ai été choyée, aimée par une grande famille, adoptée, mes enfants prononcent aujourd’hui le mot papi et si nous avons mis beaucoup de temps à en parler avec ma mère c’est simplement parce que je ne supportais pas de sentir sa culpabilité qui pesait sur nos échanges.
Il y a 8 mois je tombe sur un reportage où un homme conçu par insémination artificielle avec donneur (IAD) raconte avoir retrouvé son donneur, j’avais mis tout ça de côté depuis des années et j’entends soudain qu’une quête que je pensais vaine peut aboutir, tout devient possible. J’écris timidement sur le Facebook de PMAnonyme, je me retrouve vite à échanger avec plein de personnes ayant eu les mêmes questionnements et qui partagent le même besoin de savoir. Ce bien fou que cela fait de parler à des gens qui comprennent, qui ne jugent pas. Je décide assez rapidement de faire un test ADN, soutenue par les membres de l’asso. Ils connaissent le docteur qui a suivi ma mère, tristement connu pour ses déboires juridiques, condamné pour abus sexuels sur ses patientes. On me parle de ses origines, ces mêmes origines qui se sont affichées en gros sur mon smartphone lorsque les résultats du test sont tombés, un soir où j’étais seule avec ma mère. Le destin joue parfois avec nos nerfs. Le gynécologue est bien le donneur, il a utilisé ses propres gamètes et a trompé sa patiente.
Une seconde fois un vide s’installe…
Aujourd’hui je suis heureuse de connaître la vérité même si je rêvais d’en trouver une autre. J’ai et je suis encore soutenue par les membres de PMAnonyme, un grand merci à eux. J’ai pu échanger avec certains membres de la famille de mon géniteur et je suis rassurée sur bien des points. J’ai pu crier à tous mes origines, avoir des réponses, mettre un visage, une silhouette sur des feuilles blanches.
Aujourd’hui je sais enfin.
3 réflexions sur « Aujourd’hui je sais »
Les commentaires sont fermés.