Les cercles de parole

Depuis trois ans, l’association PMAnonyme organise des cercles de parole.

Pauline PACHOT, accompagnée de Sylvie JOUANNY et Benoit CAYOL, vous propose des temps privilégiés et encadrés pour libérer la parole en échangeant dans l’écoute bienveillante.

  • Pour qui ? Les personnes conçues par don, les parents (y compris avec projet de PMA en cours) et les donneurs : chacun y a sa place.
  • Quand ? Tous les mois le dimanche matin de 9h30 à 12h30 à l’exception des samedis matins, journées des réunions trimestrielles et nationales de l’association.
  • Quelle durée ? Un cercle de parole dure 3 heures.
  • Où ? A Paris, dans une salle louée spécialement pour nous accueillir et bientôt en ligne à distance pour toute la France.
  • Un prix ? Gratuit pour les adhérents et 10€ pour les non-adhérents afin de contribuer aux frais de location de la salle.

Pour plus de renseignements, notamment sur les prochaines dates, contactez Pauline au 07 52 16 85 11.

En fonction du nombre de demandes, il est possible d’organiser des cercles dans toutes les régions de la France.

A lire en bas de page : des témoignages de personnes ayant déjà participé aux cercles.

Les animateurs des cercles

Pauline PACHOT

Conçue par don de sperme, Pauline a connu les effets délétères du secret autour de ses origines et a su transmuter son histoire pour elle et sa famille afin de bénéficier de toutes les ressources pour avancer dans la vie aujourd’hui.

En tant que membre de l’association, hypno-thérapeute et  médiatrice ; Pauline anime bénévolement les cercles de parole après avoir été initiée par Geneviève DELAISI de PARSEVAL qui les avait instaurés en 2017.

Pour plus de renseignements sur sa pratique en relation d’aide : cliquez ici.

Sylvie JOUANNY

Sylvie est mère d’une personne née par don de sperme et porte-parole des parents de l’association dont elle est adhérente depuis 2018.

Universitaire de formation, elle exerce la psychothérapie en cabinet dans le 12ème arrondissement de Paris et propose son assistance bénévole dans le cadre des cercles de parole.

Pour plus de renseignements sur sa pratique en relation d’aide : cliquez ici.

Benoit CAYOL

Ayant vécu à titre personnel le processus de PMA, Benoît sait ce que cela implique physiquement, émotionnellement et psychologiquement. Il propose bénévolement son assistance à l’association dans le cadre des cercles de parole.

Formé notamment à la Gestalt-Thérapie, Benoît exerce ses activités de Gestalt-Thérapeute auprès des particuliers au sein de ses deux cabinets parisiens (dans le 5ème et le 9ème). 

Pour plus de renseignements sur sa pratique en relation d’aide : cliquez ici.

Témoignages de personnes ayant participé aux cercles

"Née d’un don de sperme, j’ai appris mon mode de conception il y a 5 ans. Cette annonce a été un choc pour moi et a entraîné beaucoup de questionnements au sujet de mes origines génétiques. J’ai mis énormément de temps avant de pouvoir en re-parler sereinement avec ma famille, et l’association PMAnonyme a été d’une grande aide pour moi. Notamment, les cercles de parole m’ont permis d’écouter les récits d’autres personnes conçues comme moi par don, ainsi que des parents et donneurs, dans un cadre empathique et respectueux. Chacun y raconte son histoire et son ressenti, de façon émouvante et parfois avec humour. On en ressort léger et heureux d’avoir pu partager ces morceaux de vie qui nous rassemblent."
Maeva
Membre du bureau et conçue par don
"Les cercles de paroles de PMAnonymes sont, j'ose le dire, nécessaires à toutes les personnes concernées par la PMA. On y trouve l'accompagnement et le soutien psychologiques qui font malheureusement encore défaut au système. C'est l'occasion de rencontrer et d'échanger entre adultes issus de dons, parents en parcours ou ayant fait un parcours en PMA et donneurs. Le cadre, bienveillant et ouvert, donne l'opportunité à chacun d'exprimer ses sentiments, ses doutes, ses douleurs et aussi ses joies. Les questions qu'on se posait (ou pas !) trouvent leurs réponses, grâce à la diversité des expériences des participants. Pour ma part, j'y suis déjà allée 2 fois, et j'y retournerai sans doute, car partager son expérience se révèle aussi important pour soi que les autres."
Barbara
Membre du bureau et conçue par don
"Je m'appelle Nelly, j'ai 35 ans. J'ai appris à l'âge de 30 ans que j'étais née d'un don de sperme. Suite à cette découverte j'ai pu rentrer en contact avec l'association PMAnonyme et grâce à toutes les personnes de l'association je me suis sentie revivre, comprise et écoutée. Il y a des cercles de paroles qui sont organisés régulièrement par Pauline, cela consiste à se réunir ( enfants nés de dons mais aussi parents et donneurs) nous échangeons nos expériences et nos besoins.C'est un temps d'écoute qui permet à tous d'avancer et surtout de trouver des réponses à nos questions.Je le conseille c'est une très bonne forme de thérapie. Nelly"
Nelly
Membre de l'association et conçue par don
"Maman d’une petite fille de 10 ans née d’un don d’ovocytes (réalisé dans une clinique en Espagne sous anonymat de la donneuse), j’ai rejoint l’association PMAnonyme en 2019. En plein débat en France sur la révision de la loi de bioéthique sur la PMA.
Il était important à mes yeux d’apporter mon soutien pour que le droit des enfants nés d’un don de gamètes à l’accès aux origines soit reconnu comme un droit universel.
J’ai rejoint il y a un an le cercle de parole animé par Pauline, sur les conseils de Geneviève Delaisi de Parseval, grande spécialiste des questions relatives à la PMA,  qui m’a accompagnée dans mon parcours. Je souhaitais à la fois apporter mon témoignage et me nourrir de ceux de parents comme moi ou de jeunes adultes nés d’un don d’ovocytes (très peu sont déjà adultes à ce jour).
Le cercle de parole permet dans un climat de complète confiance et de confidentialité une écoute mutuelle avec beaucoup d’humanité. Des moments de partage authentiques, que nous offre Pauline dans son rôle d’animatrice et aussi de témoin.
Beaucoup d’émotion lors du dernier cercle qui a réuni des parents comme moi d’enfants nés DO, des adultes IAD. Et un couple engagé dans un parcours de PMA semé d'embûches, de déceptions mais avec cette indéfectible envie de donner de l’amour à un enfant.
Le cercle de parole me fait grandir, me nourrit de témoignages pour m’aider à faire que ma fille grandisse chaque jour avec confiance en l’avenir, et puisse un jour, si c’est son souhait, avoir accès à ses origines. Libre à elle de compléter le puzzle de sa vie."
Stéphanie
Membre de l'association et Maman
« J’ai participé à un cercle de parole avec l’association pmanonyme. Je ne savais pas encore à quoi m’attendre; étant de nature timide, je n’ai pas l’habitude d’exprimer mes émotions. Mais je me suis sentie à l’aise et j’ai donc raconté mon histoire après avoir écouté celle des autres. Je me suis rendu compte qu’on était plusieurs dans le même cas et cette expérience m’a bouleversée et m’a fait comprendre beaucoup de choses sur moi-même. Apprendre des choses sur soi, c’est la raison pour laquelle on devient membre de cette association, après avoir vécu des années sans vraiment connaître qui on est réellement. »
Agnès
Membre de l'association et conçue par don
"J’ai eu la chance et la grande satisfaction de participer à deux cercles de parole, organisés en marge de réunions statutaires de l’association. J’en garde un souvenir très fort, grâce à la diversité des personnes participantes, la richesse de leurs personnalités, la singularité de leurs parcours, et surtout la qualité des témoignages suivis d’échanges parfois bouleversants, dans une ambiance sereine, confiante et respectueuse. Que vous soyez né(e) grâce à un don, parent ou donneur(euse), si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à participer, cette expérience d’enrichissement collectif est tout à fait remarquable. Joseph, ancien donneur à Nancy dans les années 80."
Joseph
Membre de l'association et donneur