Depuis 2018, l’association PMAnonyme organise des cercles de parole.
Pauline PACHOT, éventuellement accompagnée de Sylvie JOUANNY et/ou Benoit CAYOL, vous propose des temps privilégiés et encadrés pour libérer la parole en échangeant dans l’écoute bienveillante.
- Pour qui ? Les personnes conçues par don, les parents (y compris avec projet de PMA en cours) et les donneurs : chacun y a sa place.
- Quand ? Environ tous les mois, en ligne via l’application Zoom – ou en présentiel en fonction des possibilités.
- Quelle durée ? Un cercle de parole en ligne dure 2 heures (et 3 heures lorsqu’il a lieu en présentiel).
- Où ? En ligne via l’application Zoom, pour permettre l’accès depuis n’importe où en France – ou dans une salle louée spécialement pour nous accueillir.
La plupart du temps, les cercles de paroles en présentiel se déroulent à Paris. Ceci dit, en fonction du nombre de demandes, il est possible d’organiser des cercles dans toutes les régions de la France. - Quel prix ? Participer à un cercle de parole est réservé aux adhérents de l’association. Si vous n’êtes pas encore adhérent, il vous sera demandé de régler votre cotisation d’adhésion lors de votre inscription.
Par ailleurs, à l’occasion de leur participation à un cercle de parole, nous demandons aux adhérents une participation libre afin de valoriser le travail thérapeutique et participer aux frais de fonctionnement (abonnement Zoom, location de salle…)
Cercle de parole :
Formulaire d'inscription :
Pour plus de renseignements :
Contactez Pauline sur WhatsApp ou par SMS au 07.52.16.85.11, ou par e-mail à : pauline.pachot@gmail.com
A lire en bas de page : des témoignages de personnes ayant déjà participé aux cercles
Les animateurs des cercles
Pauline PACHOT
Conçue par don de sperme, Pauline a connu les effets délétères du secret autour de ses origines et a su transmuter son histoire pour elle et sa famille afin de bénéficier de toutes les ressources pour avancer dans la vie aujourd’hui.
En tant que membre de l’association, hypno-thérapeute et médiatrice ; Pauline anime bénévolement les cercles de parole après avoir été initiée par Geneviève DELAISI de PARSEVAL qui les avait instaurés en 2017.
Pour plus de renseignements sur sa pratique en relation d’aide : cliquez ici.
Sylvie JOUANNY
Sylvie est mère d’une personne née par don de sperme et porte-parole des parents de l’association dont elle est adhérente depuis 2018.
Universitaire de formation, elle exerce la psychothérapie en cabinet dans le 12ème arrondissement de Paris et propose son assistance bénévole dans le cadre des cercles de parole.
Pour plus de renseignements sur sa pratique en relation d’aide : cliquez ici.
Benoit CAYOL
Ayant vécu à titre personnel le processus de PMA, Benoît sait ce que cela implique physiquement, émotionnellement et psychologiquement. Il propose bénévolement son assistance à l’association dans le cadre des cercles de parole.
Formé notamment à la Gestalt-Thérapie, Benoît exerce ses activités de Gestalt-Thérapeute auprès des particuliers au sein de ses deux cabinets parisiens (dans le 5ème et le 9ème).
Pour plus de renseignements sur sa pratique en relation d’aide : cliquez ici.
Cercle de parole :
Formulaire d'inscription :
Témoignages de personnes ayant participé aux cercles
Il était important à mes yeux d’apporter mon soutien pour que le droit des enfants nés d’un don de gamètes à l’accès aux origines soit reconnu comme un droit universel.
J’ai rejoint il y a un an le cercle de parole animé par Pauline, sur les conseils de Geneviève Delaisi de Parseval, grande spécialiste des questions relatives à la PMA, qui m’a accompagnée dans mon parcours. Je souhaitais à la fois apporter mon témoignage et me nourrir de ceux de parents comme moi ou de jeunes adultes nés d’un don d’ovocytes (très peu sont déjà adultes à ce jour).
Le cercle de parole permet dans un climat de complète confiance et de confidentialité une écoute mutuelle avec beaucoup d’humanité. Des moments de partage authentiques, que nous offre Pauline dans son rôle d’animatrice et aussi de témoin.
Beaucoup d’émotion lors du dernier cercle qui a réuni des parents comme moi d’enfants nés DO, des adultes IAD. Et un couple engagé dans un parcours de PMA semé d'embûches, de déceptions mais avec cette indéfectible envie de donner de l’amour à un enfant.
Le cercle de parole me fait grandir, me nourrit de témoignages pour m’aider à faire que ma fille grandisse chaque jour avec confiance en l’avenir, et puisse un jour, si c’est son souhait, avoir accès à ses origines. Libre à elle de compléter le puzzle de sa vie."