Vœux 2019, l’année d’un droit tout neuf !

Chères amies, chers amis,

En ce début d’année 2019 je vous souhaite, avec les membres du bureau qui s’associent à moi, une très belle année !

Nous y sommes enfin : 2019 sera l’année de la révision de la loi de bioéthique. Je fais donc le vœu qu’elle nous soit favorable. Je ne doute pas qu’elle permettra de sortir du système français actuel de l’anonymat absolu et irréversible. Mais il reste du pain sur la planche dans la continuité du travail remarquable de l’association l’année dernière. Notamment je veillerai à tout mettre en œuvre pour éviter un système de double guichet et faire en sorte que les plus de 80 000 personnes déjà conçues par don depuis plus de 40 ans ne soient pas oubliées.

Si je ne doute pas que notre vieux système à la française vit ses derniers mois c’est aussi parce qu’il est en train d’exploser avec l’engouement des tests ADN.
Le bilan 2018 est sans appel : en une année ce sont 9 donneurs et 34 demis qui ont été rapportés à notre association ! Et ce que ne montrent pas ces chiffres, c’est que cela s’accélère.

C’est grâce à l’investissement de tous que notre association est devenue l’interlocuteur indispensable de ces débats autour de la loi de bioéthique. Quel que soit d’ailleurs cet investissement qui peut aller d’une simple cotisation, toujours indispensable, à un investissement personnel très important (comme une intervention dans les médias ou la responsabilité d’une tâche au sein du bureau). Merci donc à vous toutes et tous : nous n’en serions pas là sans vous.

La prochaine réunion de l’association aura lieu à Paris le 16 mars 2019.
Et sans oublier le traditionnel appel à cotisation (de préférence par PayPal), je vous réitère tous mes vœux et espère vous voir toutes et tous prochainement.

Amitiés

Vincent BRES
Président de l’association Procréation Médicalement Anonyme (www.pmanonyme.asso.fr)