Synthèse de l’enquête

Suite à l’enquête démarrée le mardi 2 octobre et qui s’est terminée le 14 octobre à minuit, nous vous proposons une synthèse des résultats.

Pour commenter ces résultats, j’utiliserai le « je » afin de bien indiquer qu’il s’agit d’un propos personnel qui n’engage que moi.

Pour commencer, je voudrais remercier toutes les personnes qui ont relayé cette enquête et qui ont ainsi aidées à son succès.
Quelques exemples :

Il y a eu 174 réponses au questionnaires. Ce questionnaire était prioritairement destiné aux personnes qui savent ce qu’est l’AMP avec donneur afin d’avoir des réponses plus qualitatives que quantitatives.


Page de questionnaire 1 : Mieux connaître les participants à l’enquête

A la question « Votre lien à l’AMP (Assistance Médicale à la Procréation) avec donneur ? », vous avez répondu :

  • Vous êtes en parcours AMP avec donneur ou vous l’avez été : 86
  • Vous êtes issu d’une AMP avec donneur : 44
  • Vous êtes donneur de gamètes : 8
  • Vous êtes un professionnel de l’AMP : 2
  • Vous connaissez des personnes (amis proches ou famille) concernées par ces questions : 7
  • En couple ou ayant été en couple avec une personne issue d’une AMP avec donneur : 5
  • Médecins : 2
  • amis homosexuels en quête de parentalité : 1
  • Une enseignante sensibilisée sur le sujet pma : 1
  • Citoyens intéressés par la question : 2
  • Les autres personnes n’ont pas répondu ou ont dit n’avoir aucun lien

A la question « Membre d’une association en lien avec l’AMP ou le don de gamètes ? », les réponses sont les suivantes :

Je pense qu’il était important que tous les acteurs en lien avec l’AMP avec donneur puissent s’exprimer au travers de ce questionnaire.

Page de questionnaire 2 : Questions générales sur l’AMP avec donneur

Une majorité de participants se montre favorable à l’appariement du groupe sanguin mais on peut voir que cette question fait moins consensus que pour les caractéristiques morphologiques. A l’origine, il était recommandé aux parents de garder secret le mode de conception de l’enfant et cet appariement du groupe sanguin pouvait aider à maintenir l’enfant dans le secret.

Page de questionnaire 3 : Questions sur l’anonymat entre le couple receveur et le donneur

Je m’attendais à une majorité de « non » et donc, je suis assez surpris par le résultat. J’aurais tendance à penser qu’il y a eu un malentendu sur le sens de la question. Une hypothèse serait que des personnes favorables au don relationnel (qui est forcément non anonyme) aient répondu « oui » à cette question, alors qu’ils sont favorables à l’anonymat quand le don n’est pas relationnel.

Page de questionnaire 4 : Questions en lien avec les donneurs

Page de questionnaire 5

Dans l’hypothèse d’une très longue conservation des gamètes, cela augmente le risque qu’au moment de la conception d’un enfant, le donneur puisse être décédé.

Pour comprendre la question, il faut savoir que certains CECOS estiment qu’une donneuse d’ovocyte vaut deux fois plus qu’un donneur de sperme. Autrement dit, dans certains CECOS, la réduction du temps d’attente pour un couple sera la même s’ils sont parrainés par une donneuse d’ovocytes ou par deux donneurs de sperme.

Page de questionnaire 6 : Les droits des personnes issues d’un don

Un certain nombre de parents ont répondu être favorables au droit d’accès aux origines (voir la question qui suit), sans pour autant être favorable à ce que leur enfant puisse correspondre avec le donneur.

Page de questionnaire 7 : Commentaire de fin

1) Il serait utile de préciser si le donneur inclut la donneuse. Si ce n’est pas le cas, je ne comprends pas la focalisation sur le donneur masculin
Pour éviter tout malentendu, je précise qu’à chaque fois que je parle de donneur de gamètes, cela désigne autant le donneur de spermatozoïdes que la donneuse d’ovocytes.

2) Il est un peu trop écrit « couples » de receveur selon moi !! ne pas oublier les mamans solos, merci !
Ton commentaire est légitime et j’aurais effectivement pu rédiger les questions autrement. Pour éviter tout malentendu, je tiens à préciser que je respecte totalement les familles monoparentales, d’autant plus que j’ai été élevé dans une famille monoparentale (uniquement avec ma mère) et que moi-même, j’élève seul mon jeune fils.

3) Il ne faut pas rétribuer les donneurs et donneuses mais un dédommagement conséquent surtout pour les dons d’ovocytes devrait être prévu
Quand j’ai rédigé la question, j’ai hésité entre écrire « rémunération » ou « dédommagement » et j’ai finalement fait le choix de rémunération. Certaines cliniques font le choix de verser 900 € (ou plus) de dédommagement pour chaque don d’ovocytes mais la frontière est parfois mince entre une rémunération et un dédommagement conséquent.

4) Comme mot de conclusion je dirai que beaucoup de questions posées dans le questionnaire nécessiteraient une réponse plus nuancée que juste oui ou non
Je suis entièrement d’accord. Si j’ai fait le choix du « oui » et « non », c’est pour une question de simplification mais c’est évident que sur des questions complexes, il faudrait plus de nuances.

Conclusion
Les participants semblent désapprouver certaines règles qui régissent les CECOS et ont envie de changement.
C’est particulièrement visible quand 95% des répondants disent que les personnes conçues par don de gamètes devraient avoir le droit de disposer des antécédents médicaux du donneur.
Il est relativement agréable de lire que 93% des votants sont contre le secret délétère lié à la conception par don.

 

Publication de Frédéric L.-C.