Samedi 22 juin – Réunion de l’association

Samedi 22 juin se tenait la journée de réunion de l’association PMAnonyme : groupe de parole le matin, réunion l’après-midi, et repas convivial le soir.

Adultes conçus par don, parents, donneurs et donneuses étaient représentés, permettant de riches échanges. Nous remercions tous les participants et notamment les personnes venues de loin pour l’occasion (Rouen, Reims, Poitiers, Bordeaux, Toulouse, Francfort).

Le thème de la réunion était centré sur la définition des modalités concrètes que nous souhaitons pour l’accès aux origines :

• Pour les dons déjà effectués, que les donneurs et donneuses puissent s’inscrire sur un Registre Volontaire (RV) ou qu’ils soient interrogés sur demande de la personne conçue par don, et que les parties bénéficient d’un accompagnement facultatif et restent libres des informations qu’elles souhaiteront transmettre et des éventuels moyens de communiquer. Le Registre Volontaire servira également à mettre en relation les demis frères et sœurs génétiques issus d’un même donneur. Pour les personnes conçues en cabinet privé ou dont les dossiers auraient étés perdus, l’utilisation de tests ADN serait possible, comme cela se fait déjà aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.
  • Pour l’avenir, que tous les donneurs et donneuses acceptent au moment du don que leur identité puisse être communiquée aux personnes issues de leurs dons. La communication des informations, l’éventuelle mise en relation (si les parties l’accepte) et l’accompagnement seront de la responsabilité de la structure qui gèrera le Registre National du Don (RND). Le Registre Volontaire (RV) servira à la mise en relation des personnes issues d’un même donneur.