Dimanche 3 février, nous avons été invités par Madame la Députée Natalia Pouzyreff, élue de la 6ème circonscription des Yvelines, avec des représentants des CECOS pour informer et débattre avec les « jeunes avec Macron » et Madame la députée Marie LEBEC, élue de la 4ème circonscription des Yvelines.
Durant cette matinée, nous avons pu sensibiliser les JAM sur la nécessité, pour les personnes issues d’un don anonyme, de pouvoir accéder à leurs origines et à leurs antécédents médicaux à jour, tout en les rassurant sur notre définition du père.
Nous avons également évoqué avec eux les propositions du rapport de la mission d’information sur la révision de la loi relative à la bioéthique, et notamment celle d’inscrire le mode de conception sur l’acte intégral de naissance de l’enfant. Cette proposition vise à lever le secret du mode de conception en incitant le couple receveur à le divulguer à l’enfant.
Les JAM ont pris conscience de la particularité d’un don de gamète et de la position de plus en plus singulière de la France au sein du Conseil de l’Europe.