Conférence bioéthique du 29 mars à Rouen

Notre association, par le biais de Laurent, était représentée à une journée débat, le 29 mars 2018, organisée par l’Espace de Réflexion Ethique de Normandie et la Fédération Française des CECOS, à Rouen. Nous avons pu rencontrer entre autres, le Pr. Nathalie Rives, présidente de la Fédération, qui ne serait pas contre une nouvelle rencontre avec PMAnonyme ; le Pr Dominique Le Lannou du CECOS de Rennes ; ou encore Charlotte Dudkiewicz, psychologue du CECOS de Cochin et de Tenon. Les débats tournaient autour de l’évolution et des enjeux pour demain du don de gamètes, des donneurs, de l’anonymat, des couples receveurs. Nous avons bien entendu exposé nos propositions.

L’esprit était plutôt à l’ouverture, les représentants CECOS admettant qu’une évolution était effectivement en marche et que les récents avis du CCNE ouvraient de nouveaux débats : en autres celui concernant l’ouverture de la PMA possible aux couples de lesbiennes. La plupart des CECOS ne sont pas, par exemple, favorables à la prise en charge financière de la PMA non médicale.

Concernant l’accès aux origines, le Pr Frédéric Worms, membre du CCNE, a admis qu’il n’y était « pas opposé par principe » et le Pr Pierre Jouannet, membre du Comité d’Ethique de l’Inserm reconnait et déplore que « très peu de recherches ont été faites sur les enfants issus du don et leurs parents ».

Nous avons été interviewés par Danielle Messager de France Inter. Etait aussi présent, le Pr Georges David, fondateur des CECOS.