Audition au Sénat le Mardi 19 Novembre 2019

L’association PMAnonyme a été reçue par plusieurs sénateurs, membres de la commission spéciale chargée du projet de loi de bioéthique, avec d’autres associations dont l’association Dons de gamètes solidaires représentée par Frederic LETELLIER.

Nous avons pu évoquer notre satisfaction sur le projet présenté, notamment avec l’accès aux origines des personnes issues d’un don.

Nous avons également développé nos propositions d’amendements du texte dont :

• le recontact des anciens donneurs afin de savoir s’ils souhaiteraient délivrer des informations identifiantes ou non identifiantes;
  • la reconnaissance conjointe anticipée pour tous les couples ayant eu recours à un don de sperme;
  • l’actualisation des données médicales du donneur pour toutes les personnes issues d’un don (passé ou futur).

Nous remercions Mesdames et Messieurs les sénateurs d’avoir permis à l’association PMAnonyme de s’exprimer sur ce sujet, mais également pour leur écoute et leur intérêt pour l’accès aux origines.