Qui sommes nous ?

Présentation :
Fondée en 2004 par le Dr Pauline TIBERGHIEN, médecin de la reproduction, l’association Procréation Médicalement Anonyme a pour but de sensibiliser les professionnels de santé, le législateur et le grand public sur les conséquences délétères de l’anonymat total des donneurs de gamètes, dont le caractère irréversible a été inscrit dans la loi française en 1994.

L’association PMA est strictement apolitique et n’appartient à aucun courant religieux. Totalement indépendante, elle fonctionne uniquement grâce aux cotisations de ses membres qui sont tous bénévoles.

Par ailleurs notre association s’oppose à toute tentative de récupération politique de nos revendications. Notamment, et contrairement à ce qu’ils ont pu parfois laisser croire ou induit à travers l’utilisation du nom de l’association, nous n’avons aucun liens avec La Manif Pour Tous.

Statuts :
Association loi 1901 fondée en 2004 (Journal Officiel n°20040050).
Le siège social est : 25 avenue du Parc, 31700 BLAGNAC

Objectifs :
Sensibiliser les professionnels de santé, les législateurs et le grand public aux conséquences psychologiques, pour les enfants à naître, de l’anonymat des donneurs de gamètes ou d’embryon dans le cadre des Procréations Médicalement Assistées.

Nos demandes :
– Que l’ancien donneur concerné soit interrogé sur son souhait de rester ou non anonyme, si une personne conçue par don éprouve, à partir de sa majorité, le besoin de le connaître. Ceci permettra de prendre en compte la décision individuelle de chaque donneur, qui est la seule façon de respecter ceux d’entre eux qui souhaitent se faire connaître.
– Que les futurs donneurs soient davantage responsabilisés : s’ils acceptent de donner leurs gamètes, ils s’engagent à être identifiés si une personne issue de leur don, devenue adulte, le demande.
– Que le contrôle des CECOS, prévu par la loi informatique et libertés depuis 1978, soit enfin effectif et traduise la prise en compte de nos préoccupations pour les générations à venir.

Share Button