Interview de Clément ROUSSIAL pour le quotidien japonais « Yomiuri Shimbun »

The Yomiuri Shimbun

Article de l’édition du 21/11/2013 du Yomiuri Shimbun

Titre : [Je veux connaître mes origines] par Mina Mitsui

Sous–titre : Enfants nés d’un don de sperme

Sous–titre vertical : En France, les procédures judiciaires pour ouvrir l’accès à l’information se succèdent

Légende de la photo : Dans son domicile de la périphérie parisienne Monsieur Clément Roussial demande à connaître son géniteur.

Tableau : titre : La légalisation du droit de connaitre ses origines pour les enfants nés de dons de sperme avance. Le tableau compare les législations en vigueur en Suède, Suisse, Autriche, Grande–Bretagne et en France.

Résumé de l’article :

Chapeau : En France, des personnes nées de dons de sperme sollicitent la justice pour revendiquer leur droit à connaitre leurs origines. L’anonymat des donneurs est protégé par la loi en France mais l’ouverture du droit à l’information gagne du terrain dans plusieurs pays d’Europe.

Article : L’article commence par le récit de l’expérience de Clément Roussial : la procédure juridique en cours pour demander l’accès à l’information sur ses origines ; comment son père lui a appris comment il est né ; ses efforts pour en savoir plus et les raisons de ses revendications.

L’article revient ensuite sur un état des lieux des dons de sperme en France ainsi que sur les lois en vigueur. Il évoque ensuite la situation d’autres pays européens (Suède, Autriche, Grande–Bretagne, Allemagne) qui accordent un droit de savoir pour les personnes nées d’un don de gamètes par la loi ou suite à une décision de justice.

L’article revient ensuite en France pour présenter l’association PMA : sa fondation, son objectif. .

L’article se termine par un état des lieux du cas japonais. Il explique qu’un rapport d’une commission du ministère de la santé a recommandé en 2003 que certaines informations permettant d’identifier les donneurs puissent être accessibles par les personnes nées de leur don. Il n’y a pas eu d’application législative depuis.