Assemblée Générale du Samedi 9 Octobre 2021

Photo de groupe

Ce samedi 9 octobre 2021, nous nous sommes enfin réunis après plus de deux ans. Le covid étant passé par là, nous n’avions pas eu l’occasion de nous retrouver tous ensemble pour échanger sur l’association et boire un verre en toute convivialité. Suite à la promulgation de la loi sur l’accès aux origines, combat fondateur de PMANONYME, nous nous devions de fêter ça!

Lors de cette riche assemblée générale, nous sommes revenus sur l’actualité avec le vote de la loi du 2 août 2021 sur l’accès aux origines, sur les actions de l’association, mais également sur l’élection des nouveaux membres du bureau.

Tout d’abord, cette réunion a commencé sous les meilleurs auspices avec l’intervention de Pauline, fondatrice de l’association PMANONYME en 2004. Elle est revenue sur le long chemin qui nous a mené à l’accès aux origines et les nombreux obstacles qu’elle a du surmonter.

Nous sommes revenus sur les nombreuses interventions de l’association dans les médias à la radio, dans la presse ou à la télévision, mais également lors de conférence.

L’association est largement revenue sur le vote de la loi du 2 août 2021 qui consacre l’accès aux origines pour les personnes issues d’un don de gamètes. Nous avons présenté succinctement la loi avec la mise en place d’une commission d’accès aux origines qui sera la pierre angulaire de cet accès.

Pour en savoir plus sur la loi, rendez-vous sur notre site : https://pmanonyme.asso.fr/loi-bioethique-2021/

Puis, nous avons procédé à la validation des comptes ainsi qu’à l’élection d’un nouveau bureau de l’association PMANONYME.
En effet, Camille (présidente),Marion (secrétaire) et Maëva (trésorière) ont souhaité laisser leur place. Les trois candidats qui ont été largement élus par les adhérents :

Alexandre (président)
Émilie et Justine en suppléante (secrétaires)
Julien (trésorier)

D’autres personnes ont souhaité s’impliquer davantage dans de multiples domaines. Nous vous rappelons que tout aide selon vos compétences sera toujours utile !

Par ailleurs, l’association PMANONYME a évoqué l’avenir avec des actions à mener. Un projet de cercle de parole en province est en réflexion afin de permettre à plus d’adhérents de pouvoir échanger.

Enfin, nous souhaitions apporter un coup de projecteur sur l’initiative de Lilian, photographe et né par don de gamète, qui réalise une série de portraits de personnes nées par don de gamète afin de pouvoir les exposer. Vous pouvez regarder son projet et le soutenir en cliquant ici : https://www.onparticipe.fr/cagnottes/l5MRuIjk

Cette réunion ne pouvait pas se terminer sans un apéritif dînatoire pour fêter comme il se doit le vote de la loi du 2 Août 2021. Nous avons pu partager et nous retrouver en toute convivialité. L’histoire raconte que certains ont fêté cette loi jusque tard dans la nuit.

Pauline (Fondatrice de l'Association), Vincent (ancien Président), Camille (ancienne Présidente) et Alexandre (nouveau Président)