Allemagne : Un médecin pionnier de l’insémination artificielle a utilisé son propre sperme

L’actualité allemande fait écho à la tribune du Professeur Stéphane Viville, qui prédit dans Libération que l’avenir montrera que des directeurs de CECOS ont étés donneurs de sperme (voir nos actualités du 9 avril).

L’allemande Christina Motejl, conçue en 1979, a appris à l’âge de 26 ans qu’elle était née d’un don de sperme. Elle est la fondatrice de l’association allemande de personnes conçues par don “Spenderkinder”. Elle a d’abord attaqué la clinique en justice afin de connaître l’identité de son donneur, mais n’a pas pu obtenir gain de cause au motif que la clinique avait détruit les dossiers.

Elle a finalement découvert via un test ADN récréatif que son géniteur n’était autre que le docteur Thomas Katzorke, directeur d’une clinique d’AMP, celui-là même qu’elle avait affronté devant les tribunaux.

Le médecin, qui avait manifestement un sentiment d’impunité, avait lui aussi fait un test auprès de la même société américaine dans le but d’obtenir des informations médicales, et déclare avoir oublié de cocher la case qui aurait permis que son profil ADN reste confidentiel.

Suite à cette révélation, un membre de l’association allemande des médecins de l’AMP émet le vœu que désormais les médecins attestent n’avoir jamais donné de sperme dans la clinique où ils travaillent.

sources :
https://www.zeit.de/2019/08/kuenstliche-befruchtung-samenspende-kind-eltern-insemination
http://www.taz.de/!5576711/
https://www.waz.de/staedte/essen/wie-ein-essener-frauenarzt-zu-einer-unerwarteten-tochter-kam-id216871373.html