ALERTE: Vous qui avez bénéficié d’un don de sperme en Belgique ou avez conçu un enfant avec du sperme de la banque danoise

alerte

La banque danoise Nordic Cryobank exporte du sperme dans plus de 70 pays, auprès de particuliers et de centres de fertilité.

Un de leur donneur anonyme, utilisé vraisemblablement à partir de l‘année2006, qui porte le numéro 7042 transmet une maladie génétique rare (NF1 of Neurofibromatose type 1) à certains des enfants nés par insémination grâce à son sperme.

Cette maladie s’attaque principalement aux tissus nerveux, ne touche pas plus d’une personne sur 3.500 et est causée par une mutation d’un gène dans la neurofibromatose.

Il s’agit d’une affection grave pouvant causer de l’hypertension artérielle, des tumeurs cancéreuses, des difficultés d’apprentissage, de l’épilepsie, de l’autisme, des migraines, des problèmes psychiques, des déformations osseuses et des malformations oculaires.

Certains des enfants de ce donneur sont déjà dans de grandes souffrances : suivi médical régulier, tissus nerveux endommagés…

S’il est possible d’adoucir la douleur et les symptômes, la maladie n’en reste pas moins incurable.

L’association « Donorkinderen/Enfants de donneurs », notre homologue belge, vient de nous informer que :

• le nombre d’enfants du donneur 7042 s’élève à au moins 99 (44 au Danemark, en Suède et en Norvège, 34 aux USA, 1 en Islande et 20 en Belgique) – nous ne disposons jusqu’à présent d’aucun chiffre des autres pays dans lesquels des échantillons de sperme de ce donneur ont été utilisés (notamment aux Etats–Unis, au Canada, en Islande, en Géorgie, en Grèce, en Espagne et en Thaïlande).

• 4 hôpitaux belges ont utilisé du sperme de ce donneur de la banque Nordic Cryo Bank.

• Certaines femmes traitées en Belgique avaient la nationalité française.

• le profil du donneur ’anonyme’ 7042 de la banque danoise Nordic Cryo Bank a été retrouvé sur la California Cryo bank sous le nom de ’Ralph’. Au sein de cette banque, il était un donneur ouvert.

Si vous êtes concerné, merci de nous contacter de toute urgence :
presidencepma@gmail.com

A savoir :
L’association DonorKinderen a découvert que la banque a continué à proposer le sperme de ce donneur alors que le premier cas de cette maladie avait déjà été recensé en 2009.

Il a fallu que d’autres enfants de ce donneur développent cette maladie pour que son sperme soit soumis à des tests. Ces derniers ont irrévocablement prouvé que le donneur en question est bien porteur du gène NF1.

Cela signifie que durant 6 mois, les hôpitaux du monde entier ont continué à utiliser ce sperme mettant en danger d’autres parents et leurs enfants.