Marie aude 33 ans

« J’ai été mal informée, Pardon…»

Bonjour,
Je souhaiterais témoigner de mon expérience de donneuse d’ovocytes.
Mon geste était un partage d’amour. Ma seule hésitation : l’anonymat ne risque–t–il pas de créer un trouble affectif et psychique chez l’enfant en grandissant, comme les enfants adoptés ? « Non, me répond la psychologue du CECOS. L’adoption débute par un abandon, alors que la PMA est issue d’un don ; le résultat n’est pas pareil ! » OK.
Je fais ce traitement, qui fonctionne bien, il y aura assez d’ovocytes pour les trois couples. Ouf ! J’avais peur de la déception que pourraient ressentir les parents en attente. J’espère que çà fonctionnera pour eux et qu’ils auront la joie de chérir des enfants comme je peux chérir les miens. Un enfant est pour moi le plus beau cadeau que la vie puisse nous faire.
Retour chez moi, reprise de ma vie.
Et un jour, j’entends parler de votre association dans une émission télévisée.
Le choc. Il va falloir que je fasse mettre un mot dans mon dossier, au cas où la loi changerait. Je VEUX que cette loi change ! Pas pour moi, mais pour ces enfants, tous les enfants issus des assistances médicales avec donneurs.
Je voulais donner de l’Amour, pas créer de telles douleurs à ces enfants…Qu’ils sachent et posent leurs questions. Ils ne sont pas mes enfants, et ne le seront JAMAIS. Mais s’ils veulent une explication, je serais ouverte à une discussion. La loi doit être aménagée, pour protéger mes propres enfants financièrement, mais surtout pour que les enfants issus de dons puissent vivrent leur vie de façon plus épanouie, sans secret sur leurs origines.
J’ai été mal informée, Pardon…
L’aurais–je fait si j’avais su avant ? J’aurais attendu que la loi change je pense. Mais pour autant je ne regrette pas : la loi VA changer, la loi DOIT changer. Et quand ces enfants seront majeurs, ils sauront que dans leur dossier la donneuse d’ovocytes est prête à répondre à leurs questions, pour qu’ils puissent aller de l’avant de façon sereine.
Je voudrai militer à vos cotés, je souhaiterai cotiser à votre association pour faire avancer votre combat.
Bonne chance.