Revue de presse

Les membres de PMAnonyme sont invités sur un plateau TV

24 juillet 2019

Guillaume JOUANNY, notre porte parole, débat autour du projet de loi bioéthique présenté au Conseil des Ministres.

France 2 - Ça commence AUJOURD'HUI

Découvrez les incroyables histoires de Cindy et Delphine, les demi-sœurs, qui ont découvert avoir été conçues par le donneur, Joseph qui a donné son sperme ainsi que Pauline, conçue par don et son papa Frédéric.

Guillaume nous parle de l’association et de l’importance du droit d’accès aux origines. A visionner à partir de 3:40.

8 février 2019

Pauline PACHOT rencontre pour la première fois en direct celui qui aurait pu être son donneur : Yves COEURDEUIL ! A visionner à partir de 53:30 minutes.

Les membres de PMAnonyme témoignent face caméra

Clément ROUSSIAL, notre Vice-Président partage son histoire en expliquant les tenants et aboutissants du droit d’accès aux origines. A visionner à partir de 15 minutes.

A visionner à partir de 18:20 minutes.

Retrouvez les histoires poignantes et passionnantes de Cassandre, Camille, Pauline ainsi que Clément. Entrez le code suivant pour accéder à la vidéo : YemayAPmA2019.

Arte diffuse jusqu’au 6 septembre 2019 pendant tout l’été le bouleversant documentaire de Rémi Delescluse, 36 ans, né d’un don de gamètes qui transporte dans sa quête vers ses origines.

LCP

Camille et Pauline explique pourquoi il est nécessaire que les personnes conçues par don de gamètes puissent avoir accès à leur histoire à travers l’identification du donneur. A visionner à partir de 31:20 minutes.

Pauline PACHOT explique pourquoi pourquoi il est important que le droit d’accès aux origines soit promulgué en vue du projet de loi bioéthique. A visionner à partir de 16 minutes.

En vue de la diffusion de l’émission « Ca commence aujourd’hui » sur France 2, Télé Loisir a réalisé une vidéo de Pauline qui raconte comment elle a appris être conçue par don de sperme et quelles interrogations ont vu le jour à la suite de cette annonce.

France 3 - JT 19/20

Joseph nous explique dans quelles circonstances il a donné son sperme et pourquoi, aujourd’hui, il veut aider des personnes conçus par don à trouver leurs origines.

Alain TREBOUL, donneur, explique pourquoi pourquoi il est important que le droit d’accès aux origines soit promulgué en vue du projet de loi bioéthique. A visionner à partir de 23:20 minutes.

Guillaume, sa maman Sylvie et Alain (donneur) témoignent autour du droit d’accès aux origines sur l’initiative de Madame la Députée Laetitia ROMEIRO DIAS (LREM).

« On a besoin de savoir qui est cette personne à qui on doit la vie » : née d’un don de sperme, Camille a retrouvé son père biologique. Pauline explique les dangers d’une loi inégalitaire entre les personnes conçues par don anonyme ou non.

Camille CHAPIN-DERENNES explique pourquoi il est important que les personnes conçues par don de gamètes aient accès à l’identité de leur géniteur. A visionner à partir de 32:11 minutes.

Après le passage à l’émission « Ça commence AUJOURD’HUI » sur France 2, la production a sorti le clap de Pauline PACHOT afin d’illustrer un message percutant sur les réseaux sociaux autour de la PMA avec don.

Guillaume JOUANNY, nous parle de son histoire et explique pourquoi il est primordial de connaître ses origines. 

Camille CHAPIN-DERENNES nous raconte son histoire alors que Madame BUZIN, ministre de la santé, est sur le plateau TV de La Maison des Maternelles pour s’exprimer en direct…

Jean, membre de l’association, a été l’un des premiers a retrouver son donneur grâce à un test ADN. Il raconte son histoire sur la scène du TEDx Reims.

Pauline PACHOT raconte comment elle a appris qu’elle avait été conçue par don de sperme et quels sont les objectifs de l’association pour le droit d’accès aux origines.

Pauline, sa maman Carole et Guillaume raconte leur histoire et pourquoi il est important pour eux de connaître leur donneur.

Les membres de PMAnonyme prennent le micro à la radio

RTL

Retrouvez Laura qui explique pourquoi il est important de permettre le droit d’accès aux origines pour les personnes conçues par don de gamètes dans la prochaine loi bioéthique.

 

Retrouvez Vincent BRES et Geneviève DELAISI DE PARCEVAL pour débattre autour du droit d’accès aux origines.

Cindy et Delphine raconte comment elles ont découvert être demi-soeurs biologiques…écoutez leur histoire.

Emmanuelle nous livre son histoire touchante à travers la recherche de ses origines quand elle a su qu’elle était conçue par don de sperme.

Ecoutez les questions posées en direct par Marion, conçue par don et Joseph, donneur à Mesdames les minitres : Angès BUZIN et Nicole BELLOUBET.

L’auteur (conçu par don de sperme) du documentaire « Les enfants du secret » – dans lequel figurent des membres de l’association – réalise un film très personnel sur la recherche du donneur par ceux qui ont été conçus par insémination artificielle.

 
 

Pauline PACHOT, conçue par don de sperme partage son histoire et nous parle du droit d’accès aux origines. A écouter à partir de 26:14 minutes.

Clément ROUSSIAL, Vice-Président, explique pour l’anonymat des donneurs de gamètes n’a plus de sens.

Pauline, conçue par don de sperme explique pourquoi il est important pour elle de connaître ses origines. Et Vincent, le Président nous parle des tests ADN.

Les membres de PMAnonyme sont lus dans la presse papier

Alain, donneur et Pauline explique pourquoi le nombre de donneur ne va pas baisser avec la consécration du droit d’accès aux origines.

24 juillet 2019

POLITIS

Joseph, donneur de sperme et Clément, IAD Vice-Président, témoignent autour du droit d’accès aux origines.

Née d’un don de sperme il y a 28 ans, Pauline PACHOT se bat au sein de l’association PMAnonyme pour le droit d’accès aux origines des enfants nés de dons de gamètes en France.

A l’orée de la paternité, Rémi Delescluse filme sa quête génétique dans un documentaire diffusé sur Arte  et pointe au passage les mutations de la société en trente ans.

Cent personnes conçues par PMA avec don de gamètes demandent que les familles issues du don soient reconnues comme les autres familles, que les parents soient de sexe différent ou non. Un appel partagé par 150 personnalités, dont la sociologue Irène Théry, le psychiatre Serge Hefez et l’historien Pierre Rosanvallon.

PMAnonyme est signataire d’une tribune. La réforme bioéthique ouvrant la PMA à toutes les femmes posera la question de l’établissement de la filiation des enfants conçus par don. Instituer une «déclaration commune anticipée de filiation» permettrait enfin d’affirmer que le recours au don est une façon belle et digne de faire famille, et d’assurer à tous les enfants l’accès à leurs origines. 

Le Monde met en lumière la sortie du livre de l’association qui regroupe des témoignages de parents, de donneurs et de la première génération conçue par don de sperme : « Je suis l’une d’entre elles ». 

Stéphane VIVILLE, professeur à la faculté de médecine à Strasbourg et responsable de l’unité fonctionnelle Génétique de l’Infertilité est un grand soutien de l’association PMAnonyme. Il s’exprime sur la démocratisation des tests ADN et leur impact.

Camille CHAPIN-DERENNES nous partage l’incroyable découverte d’une nièce anglais qui la mènera jusqu’à l’identité de son donneur.

28 novembre 2018

L'EST REPUBLICAIN

Anna a appris à 34 ans être née d’un don de sperme. Elle fait tout pour retrouver son donneur avec un certains succès.

Toutes deux nées grâce au même donneur, Delphine Husson et Cindy Decoster se sont retrouvées grâce à l’association PMAnonyme.

Retrouvez les histoires de Barbara, Guillaume (conçus par don de sperme) et Vincent notre président pourquoi il est important d’accéder à ses origines.

Vincent, notre Président explique comment au sein de l’association des donneurs sont identifiés et pourquoi il ne faut pas leur laisser la possibilité d’être anonyme.

Le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) a rendu mardi 25 septembre son rapport sur les Etats généraux de la bioéthique 2018. Ce rapport propose notamment « de rendre possible la levée de l’anonymat des futurs donneurs de sperme, pour les enfants issus de ces dons », sous réserve que les donneurs soient d’accord. « L’Obs » a interrogé Vincent Brès, président de l’association PMAnonyme .

Vincent, Président de l’association explique pourquoi il est important que seuls les hommes acceptant que leur identité soit levée puissent donner, pour ne pas créer de rupture d’égalité entre les enfants à naître selon que celui-ci accepterait ou non de révéler son identité. 

Quand l’ADN livre la vérité : «Comment j’ai retrouvé ma demi-sœur». Cassandre raconte sa rencontre avec Lisa.

Vincent nous explique pourquoi il faut mettre fin à l’anonymat des donneurs de sperme et d’ovocyte.

Vincent explique pour que l’accès aux origines est un droit fondamental.

Découvrez Julien, conçu par don de sperme, qui nous confie une histoire touchante et bouleversante.

Vincent, notre Président, explique quelle est la meilleure option pour que les IAD déjà nés puissent retrouver leur donneur.

Pénurie du don du sperme ? Découvrez le témoignage de Vincent, notre Président. 

Culture du secret chez un IAD, retrouvez Camille qui nous confie son histoire.

Retrouvez Clément, Pauline, Camille et Cassandre dans le documentaire TEVA.

Permettre à un enfant né d’un don de sperme ou d’ovocyte d’avoir accès à ses origines : c’est un des objectifs de la révision de la loi de bioéthique, qui doit être présentée le 26 juillet en conseil des ministres. Pauline en parle.

Cassandre, conçue grâce à un don de sperme explique comment elle a l’impression d’avoir été privée d’un bout de son histoire.

Vincent BRES, notre Président explique comment avec les tests ADN nous retrouvons des donneurs et d’autres personnes conçues comme nous grâce au même géniteur.

Fin de l’anonymat et possibles scandales: internet va-t-il bouleverser le don de sperme ? Vincent, notre Président nous explique.

 

Connaître les origines ethniques de sa famille, c’est ce que promettent des firmes qui vendent des essais génétiques sur Internet. Une démarche illégale en France, qu’a entreprise la journaliste Olivia Elkaim. Elle explique et rencontre Pauline PACHOT qui lui dévoile l’importance de ces tests pour les IAD.

 

Emmanuelle, Julia et Clément – conçus par don de sperme – nous confient leur histoire.

Cindy et Delphine ont appris qu’elles avaient été conçue grâce au même donneur en réalisant des tests ADN…

Delphine et Cindy racontent comment elles ont découvert partager un lien biologique : elles ont été conçues grâce au même donneur ! Retrouvez leur histoire dans l’émission de France 2 : Ça commence aujourd’hui.

Vincent BRES, notre Président raconte son histoire. Pourquoi et comment légiférer pour le droit d’accès aux origines : il nous explique.

PMA avec donneur anonyme : « Pour un droit à connaître ses origines » Par   et

Vincent, notre Président explique pourquoi le droit d’accès aux origines pour les personnes conçues par don de gamètes est devenu incontournable en vue de la prochaine loi bio-éthique.

Guillaume JOUANNY, conçu par don de sperme explique qu’il est à la recherche de ses origines et non d’un père à travers la quête du donneur.

Geneviève DELAISI de PARSEVAL, psychanalyste est un grand soutien de l’association et explique dans cet article les répercussions de la PMA avec don anonyme.

Le tweet sur l’avis rendu par le CCNE de  de Vincent, notre Président est repris par BFM TV dans son article : « Don de sperme : vers la levée de l’anonymat des donneurs ? » 

Vincent BRES, Président témoigne.

Lisa, conçue par don de sperme nous partage son incroyable découverte : une demi-sœur biologique !

Vincent, notre Président explique que la connaissance de ses origines est indissociable de la réflexion de tout être humain sur son identité personnelle.

Les banques de gamètes favorables à une levée partielle de l’anonymat des donneurs.

 

Julien et Vincent explique leur parcours à la recherche de leur origines.