Quels sont les différents lieux de conception par don de gamètes en France ?

De 1945 à 1994, le don de gamètes s’est pratiqué en France par le biais du corps médical sans aucune législation, par sperme frais. En 1973, avec l’apparition de la technique de la congélation du sperme, ont été fondés, sous la simple forme d’associations loi de 1901, les Centre D’Étude et de Conservation des Oeufs et du Sperme humain (CECOS). Ceux-ci n’étaient régis que par de simples chartes internes propres à chaque centre. Parallèlement, des banques de sperme congelé privées ont été fondées, et les gynécologues du privé ont poursuivi leurs inséminations en sperme frais.

Il existait donc plusieurs catégories de gynécologues pratiquant le don de gamètes : des gynécologues collaborant avec le CECOS et pratiquant les inséminations pour eux, des gynécologues en privé ayant recours à l’achat de paillettes dans des banques de sperme privées, et des gynécologue en privé faisant appel à des donneurs en sperme frais. L’activité des gynécologues était parfois mixte.

La loi de bioéthique du 29 juillet 1994 est venue mettre fin à ce vide juridique pour organiser officiellement le don de gamètes par le biais des CECOS et interdire le don de gamètes en dehors de ces centres. Il existe aujourd’hui 29 CECOS actifs en France (site officiel : https://www.cecos.org).

Cette histoire explique la multitude des lieux de conceptions dont vous pouvez être issu et leurs différences de régime. Voici la liste des lieux de conception représentés dans notre association par ville (il en existe bien d’autres, n’hésitez pas à nous signaler le vôtre) et les quelques informations dont nous disposons sur ces lieux :

TOULOUSE

CECOS de Toulouse, fondé en 1976, gamètes congelées, pas de rémunération

Cabinet de gynécologie du Dr André Dubord du 47 allée Jean-Jaurès 31000, sperme frais, rémunération, période d’activité de 1970 à 1994

MONTPELLIER

CECOS de Montpellier, fondé en 1980, gamètes congelées, pas de rémunération

Cabinet de gynécologie du Dr François Navratil, sperme frais, rémunération

Cabinet de gynécologie du Dr Dabiens, sperme frais, rémunération, pratiquait l’insémination pour les femmes seules

Cabinet de gynécologie du Dr Griboul, gamètes congelées, achat de paillette au CEFER de Marseille, pratiquait l’insémination pour les femmes seules

MARSEILLE

CECOS de Marseille, fondé en 1974, gamètes congelées, pas de rémunération

Clinique de l’IMR de Marseille, gamètes congelées, pas de rémunération

Banque de sperme privé du CEFER de Marseille, gamètes congelées, rémunération

Clinique de la source du Dr Cottin, sperme frais, rémunération

NICE

CECOS de Nice, gamètes congelées, pas de rémunération

BORDEAUX

CECOS de Bordeaux, fondé en 1976, gamètes congelées, pas de rémunération

Cabinet de gynécologie à Talence, sperme frais, rémunération, faisait appel aux étudiants de la faculté de médecine de Bordeaux

LYON

CECOS de Lyon, fondé en 1974, gamètes congelées, pas de rémunération

GRENOBLE

CECOS de Grenoble, fondé en 1978, gamètes congelées, pas de rémunération

CLERMONT-FERRAND

CECOS de Clermont-Ferrand, fondé en 1982, gamètes congelées, pas de rémunération

BESANÇON

CECOS de Besançon, fondé en 1974, gamètes congelées, pas de rémunération

TOURS

CECOS de Tours, fondé en 1976, gamètes congelées, pas de rémunération

RENNES

CECOS de Rennes, fondé en 1976, gamètes congelées, pas de rémunération

Service de gynécologie de Nantes qui deviendra le CECOS de Nantes en 2008, gamètes congelées, pas de rémunération

Service de gynécologie d’Angers qui deviendra le CECOS d’Angers après 2009, gamètes congelées, pas de rémunération

Cabinet de gynécologie du Dr Plouch, sperme frais, rémunération

NANCY

CECOS de Nancy, fondé en 1974, gamètes congelées, pas de rémunération

CAEN

CECOS de Caen, fondé en 1979, gamètes congelées, pas de rémunération

REIMS

CECOS de Reims, fondé en 1980, gamètes congelées, pas de rémunération

ROUEN

CECOS de Rouen, fondé en 1982, gamètes congelées, pas de rémunération

LILLE

CECOS de Lille, fondé en 1974, gamètes congelées, pas de rémunération

AMIENS

CECOS d’Amiens, fondé en 1978, gamètes congelées, pas de rémunération

STRASBOURG

CECOS de Strasbourg, fondé en 1975, gamètes congelées, pas de rémunération

Service de gynécologie de Mulhouse qui deviendra le CECOS de Mulhouse après 2009, gamètes congelées, pas de rémunération

ILE DE LA RÉUNION

Clinique à St Pierre

Clinique Jeanne d’Arc au Port

PARIS

CECOS du Kremlin-Bicêtre, fondé en 1973, gamètes congelées, pas de rémunération mais des déclarations de donneurs indiquent qu’ils y ont été rémunérés durant les débuts du fonctionnement du CECOS

CECOS de Cochin, fondé en 1973, gamètes congelées, pas de rémunération

CECOS de Necker, fondé en 1977, gamètes congelées, pas de rémunération. Il s’agissait lors de sa création en 1973 et à ses débuts d’une banque de sperme privé, par sperme frais et rémunéré.

Service de gynécologie de l’hôpital Bichat, gamètes congelées, pas de rémunération

Service de gynécologie de l’hôpital de Laval du Dr Le Coz, sperme frais, période d’activité dans les années 1960

Service de gynécologie de l’hôpital de Villejuif, gamètes congelées, pas de rémunération

Service de gynécologie de l’hôpital de l’Hôtel Dieu, gamètes congelées, pas de rémunération

Clinique de Cormeilles en Parisis du Dr Régis Boulanger, sperme frais, période d’activité dans les années 1970

Clinique d’Enghien les Bains du Dr Sarfati, sperme frais, rémunération, période d’activité dans les années 1970

Ecole d’infirmières du 26 boulevard Brune 75015, qui semble liée à la Fondation de Recherche en Hormonologie, gamètes congelées, rémunération

Cabinet de gynécologie du Dr Suzanne Beer du 4 avenue d’Eylau Trocadéro 75016, sperme frais, rémunération, période d’activité de 1960 à 1994. Les inséminations se déroulaient dans un hôtel proche de son cabinet.

Cabinet de gynécologie et Clinique du Dr André Gauthier

Cabinet de gynécologie du Dr Josette Proust Perrault du 68 rue de Rivoli 75004, sperme frais, rémunération

Cabinet de gynécologie du Dr Didier Delafontaine du 17 rue de la pompe 75016, paillettes congelées provenant d’une banque de sperme privée gérée par le Dr Sophie Siméon, rémunération

Cabinet de gynécologie du Dr Lavessière, sperme frais, rémunération