Est-ce que les gamètes sont déplacées dans toute la France ?

Le déplacement des paillettes sur le territoire français ne peut concerner que les paillettes congelées.

Dans le cadre d’une conception en CECOS, ces derniers  fonctionnent de manière régionalisée. Les déplacements de paillettes sont donc relativement rares pour les dons de sperme, le plus souvent justifiés par des contraintes d’appariement (ethnie ou groupe sanguin rares), de pénurie occasionnelle ou d’accord spécifique entre CECOS. Ils n’existent d’ailleurs pas dans le cadre des dons d’ovocytes, en raison de la complexité de ceux-ci (à moins d’être justifiés par les contraintes d’appariement mentionnées ci-dessus).

Des échanges de gamètes entre le CECOS du Kremlin Bicêtre et le CECOS de Rouen ont été constatés par les tests ADN au sein de l’association.

Dans le cadre d’une conception par le biais d’une banque de sperme privée, la banque privée du CEFER de Marseille a revendu des paillettes congelées à des gynécologues répartis sur tout le territoire français (Brest, Lyon et Montpellier — constaté au sein de l’association).