Qui sommes nous ?

Présentation :
Fondée en 2004 par le Dr Pauline TIBERGHIEN, médecin de la reproduction, l’association Procréation Médicalement Anonyme compte plusieurs centaines de membres actifs en majorité des jeunes conçus par don de gamètes, mais aussi des parents, des donneurs et toutes les personnes qui se retrouvent autour d’une cause, celle de la reconnaissance du droit d’accès aux origines.

L’association PMA est strictement apolitique et n’appartient à aucun courant religieux. Totalement indépendante, elle fonctionne uniquement grâce aux cotisations de ses membres qui sont tous bénévoles.

Par ailleurs notre association s’oppose à toute tentative de récupération politique de nos revendications. Notamment, et contrairement à ce qu’ils ont pu parfois laisser croire ou induit à travers l’utilisation abusive du nom de l’association, nous n’avons aucun lien avec La Manif Pour Tous.

Statuts :
Association loi 1901 fondée en 2004 (Journal Officiel n°20040050).

Objectifs : Faire reconnaitre et sensibiliser sur le droit d’accès aux origines pour les personnes conçues par don de gamètes (sperme et ovocyte), par don d’embryons et par double don.

Sensibiliser les professionnels de santé, les législateurs et le grand public aux conséquences psychologiques, pour les enfants à naître, de l’anonymat des donneurs de gamètes ou d’embryon dans le cadre des Procréations Médicalement Assistées. Notamment sur les conséquences délétères de l’anonymat total des donneurs de gamètes, dont le caractère irréversible avait été inscrit dans la loi française en 1994.

Accompagner la mise en œuvre de l’accès aux origines prévu par la loi N°2021-1017 du 02 Août 2021 relative à la Bioéthique.

Accompagner, soutenir et créer du lien entre les personnes conçues par don, les donneurs et les parents d’enfants nés de dons. Accompagner ces personnes dans leurs démarches et leurs interrogations. Recueillir les témoignages, échanger dans un cadre empathique et accueillant. Lieu de rencontre, l’association organise des réunions, des échanges sur des groupes en ligne et des groupes de paroles.

Nos propositions concrètes :