SOLIDAIRES – lettres de SOUTIEN pour Arthur Kermalvezen ….

solidaires.jpg

 

ANNA
J’ai reçu un mail(..)dans lequel il était mentionné que vous aviez cessé de vous alimenter depuis mercredi. J’ai pensé à plusieurs façons de vous déclarer mon soutien mais ne vous connaissant pas personnellement, celle là me semble la meilleure.J’ai 17 ans et je sais depuis 5 ans que je suis née grace à un don anonyme de sperme. Mes parents ne me l’ont probablement pas annoncé de la bonne façon (y a–t–il une « bonne façon » d’annoncer à son enfant qu’il a été conçu ainsi) mais après une longue période pendant laquelle je me suis totalement renfermée sur moi–même, je suis tombée par hasard sur le site de PMA et j’ai réalisé que je n’étais pas la seule. Lire l’actualité du site m’a beaucoup aidée à accepter qui j’étais. Voir que des personnes étaient dans un cas similaire au mien et avaient trouvé le courage de se battre m’a fait réaliser que ce n’était pas mes parents que je devais blamer mais le système en lui même.
Vos actions personnelles : interviews, interventions radios, votre livre; m’ont toujours impressionnées, et rassurées. Impressionnées dans le sens ou je trouve extrèmement courageux de s’opposer à la « dictature des cecos » et de revendiquer les droits des enfants IAD. Rassurées dans le sens ou j’ai vu en vous une personne sur laquelle je pouvais (indirectement) compter.
J’ai récement lu et entendu le terme de « droit à l’enfant ». Que des personnes puissent penser qu’il existe un « droit à l’enfant » pour légitimer les techniques de procréation médicalement assistées m’a révolté et j’ai de nouveau eu cette sensation de n’être que le résultat d’une expérience de laboratoire (ce qui techniquement n’est d’ailleurs pas forcément faux)… J’ai espéré que le projet de loi sur la bioéthique soit adopté mais ce ne serai manifestement pas le cas. J’ai lu les extraits sur le site et je m’avoue révoltée que des politiciens décident ce qui est bon pour moi ou mes parents, pour un futur enfant, sans qu’une seule étude ne soit réalisée sur ce que sont vraiment devenus les enfants IAD, sur la façon dont ils le vivent, sur le nombre réel d’enfants sachant comment ils ont été conçus. Il existe peut–être bel et bien un droit à l’enfant dont le concept est répandu par les CECOS, et il semble prioritaire sur le bien–être de l’enfant.
Tout ceci me semblait nécessaire pour vous dire à quel point votre action me touche et à quel point je la soutiens. Je ne suis habituellement pas quelqu’un qui écrit des mail à des inconnus en leurs racontant sa vie. Mais PMA est quelque chose de spécial pour moi, qui m’aide à tenir dans ma vie de tous les jours en me disant que tout cela finira par changer. Je vous souhaite tout le courage possible en espérant que la presse soutiendra votre action et que des gens seront touchés, voir se rendront compte que l’anonymat n’est pas la solution.

FLORENCE
Arthur, j’ai appris grâce au dernier e–mail de l’association PMA le début de ta « grève de la faim ».
Sache que, même si ma voix compte peu, je t’assure de mon profond soutien. Je suis bouleversée de voir que certains d’entre « nous » ont le courage d’aller jusque là pour se faire entendre ; pour ma part les changements d’opinion constants de nos politiciens ont tendance à m’ôter toute confiance en une possible modification de notre situation, à nous enfants IAD.Heureusement que PMA ne se fatigue pas de nous représenter malgré les retours en arrière réguliers qu’elle doit subir.Je reste donc très attentive à l’évolution de ce combat dont tu es désormais le visage médiatique, et espère que tes actions seront bientôt entendues et surtout, écoutées.
Avec, encore une fois, tout mon appui..

ALEXANDRA
Bonjour Arthur,
Je souhaite simplement te dire que tu es extrêmement courageux. Je soutiens ton action. Je n’en suis pas capable étant donné que ma conception est restée « secrète » . A cause de cela et de par mon naturel un peu pessimiste, je me suis dit qu’il fallait que j’arrive à faire le deuil de la connaissance de ce « patrimoine génétique », de la vérité sur une moitié de mes origines. Je pense évidemment que c’est complètement injuste pour nous et pour les enfants qui naîtront par IAD. On vit avec, malgré nous, pourtant cela pourrait être si simple.Prends soin de toi. Fais attention à toi.Merci de te battre pour nous. Comment est–ce qu’on peut t’aider?

AURELIE
Bonsoir Arthur, je ne te connais pas je ne t’ai même jamais vu. J’ai été conçue par IAD en 1976.J’ai moi même longtemps fantasmé sur mes provenances « inconitotechnicomédicales ».J’ai souvent pensé écrire un livre pour pointer du doigt l’injustice faite aux enfants comme nous. Je ne l’ai jamais fait
Trop d’angoisse, trop de vide, d’incertitude, trop de haine. Et puis la maladie
23 ans une première bouffée délirante, puis une deuxième…
Mon combat a été de transformer un océan déchaîné en une mer pas trop agitée.J’y suis parvenue après 10 ans d’effort. Beaucoup d’efforts
Alors merci pour ça. Aujourd’hui j’ai un fils.Et je sais qu’à travers lui je vais revivre les angoisses terribles qui ont jalonné ma construction psychique. Ces angoisses qui sont en partie liées au vide que laisse la conception par IAD.Ce vide qui est devenu refuge pour moi pendant dix ans. J’aurais préféré qu’il n’existe pas. Alors merci.Avec tout mon soutien.Prend soin de toi