Jeudi 10 avril 2014 de 18h à 20h: Séminaire–Maison de la recherche– Paris 6eme

raphael molenat.jpg

Le jeudi 10 avril aura lieu la prochaine séance du séminaire Santé, médecine, décision. Nous écouterons et discuterons un exposé de Séverine Mathieu sur le thème suivant :

Le bricolage des normes.
Les décisions dans l’assistance médicale à la procréation.

Le discutant sera Raphaël Molénat, Avocat au barreau de Paris, vice–président de l’association Procréation Médicalement Anonyme.

La séance se tiendra de 18 heures à 20 heures, à la Maison de la Recherche (28 rue Serpente, Paris 6°, métro Odéon), en salle D 116 (grand escalier à gauche dans le hall d’accueil, 1er étage).

Ce séminaire est ouvert à tout public.

Actuellement en France, l’ensemble des enfants nés à la suite d’une assistance médicale à la procréation (AMP) représente 2,5% de l’ensemble des naissances. Si cette proportion n’est pas élevée, elle n’est pas négligeable pour autant, notamment au regard des questions sociologiques que soulèvent aujourd’hui les techniques d’AMP (levée de l’anonymat des dons de gamètes, insémination post mortem, accès à l’AMP des femmes célibataires et des couples homosexuels, gestation pour autrui –les « mères porteuses »– pour citer quatre des débats les plus saillants). Avec l’AMP, la médecine élabore une thérapeutique avec une visée nouvelle, la procréation. Désormais, il n’est plus nécessaire à un homme et à une femme de recourir à l’acte sexuel pour avoir un enfant. C’est une remise en cause profonde de la représentation de ce qui apparaissait comme intangible et à caractère divin. Comment, dans ce contexte, élaborer une éthique de l’AMP? A partir d’une enquête de terrain de type ethnographique, on examinera les motivations des couples qui choisissent de recourir à l’AMP, ainsi que les délibérations des personnels soignants, dans leurs processus de décision visant à aider tel ou tel couple à procréer. Sur ces bases, on montrera comment s’élabore cette éthique de l’AMP et comment, partant, on envisage les multiples façons de faire famille aujourd’hui.

Séverine Mathieu est professeure de sociologie à l’université de Lille 1, membre du CLERSÉ (Lille 1 & CNRS).
Dernier ouvrage paru: L’enfant des possibles. Assistance médicale à la procréation, éthique, religion et filiation, édition de l’Atelier, 2013.

Santé, médecine, décision

Séminaire 2013–2014, organisé par François Athané, Isabelle Drouet et Gérard Lambert.

Laboratoire SND : Sciences, Normes, Décision
Université Paris–Sorbonne & CNRS ; FRE 3593.