Vous êtes une personne conçue par don de gamètes

L’association PMAnonyme regroupe 200 personnes conçues par don de gamètes, en faisant ainsi l’association la plus représentative des personnes conçues par don en France. De 13 à 54 ans, conçus dans le cadre de cabinets de gynécologie privés ou en CECOS, par don de sperme ou d’ovocyte, répartis sur tout le territoire, nous sommes tous unis par la même histoire. Longtemps oubliés du sujet, cette association nous permet de nous réunir afin de nous entraider et nous conseiller sur ce que nous traversons.

Si vous êtes arrivé sur cette page, sachez que vous n’êtes plus seuls et que vous pouvez oser venir en parler avec nous.

Ce que l’association peut vous apporter:

• Adhérer ;
  • S’engager : l’association est constituée uniquement de bénévoles et ne reçoit aucune subvention de l’État. Si vous souhaitez donner de votre temps, n’hésitez pas, vos compétences personnelles et professionnelles nous seront précieuses ;
  • Nous suivre en cliquant sur les icônes Facebook, Twitter, Instagram ou YouTube, présentes sur cette page.

Vous êtes parent ou futur parent

L’accueil des parents est primordial pour l’association PMAnonyme, qui regroupe déjà 50 d’entre eux. L’originalité et la force de notre association, c’est de compter à la fois des parents de personnes conçues par don de gamètes devenues adultes, mais aussi de jeunes parents ou de futurs parents en questionnement. Résolument engagée pour les droits de nos enfants ou futurs enfants à naître, l’association s’engage en faveur de l’accès aux origines et d’un meilleur accompagnement des parents dans ce parcours. Ayant eu recours au don de sperme, au don d’ovocyte ou d’embryon, au sein d’un couple hétérosexuel, homosexuel ou en solo, ou en ayant le projet, nous sommes tous unis par la même histoire. Parce qu’il est parfois si difficile d’échanger avec son entourage sur le sujet, sachez que vous n’êtes plus seuls et que vous pouvez oser venir en parler avec nous.

Ce que l’association peut vous apporter :

• Adhérer ;

Vous êtes donneuse, donneur, ou couple donneur d’embryon

L’association PMAnonyme regroupe 50 donneurs et donneuses, nombre qui a vocation à augmenter. Concernés par le devenir des personnes conçues à partir de leurs dons, les donneuses et les donneurs de l’association s’engagent pour une conception du don de gamètes plus responsable et humaine. Que vos dons aient été faits dans le cadre d’un cabinet de gynécologie privé ou d’un CECOS, ou que vous soyez un futur donneur en questionnement, l’association constitue un espace d’échange, de réflexion et de conseil sur le sujet. Parce que l’anonymat absolu a été et demeure toujours imposé en France, les donneurs de notre association s’engagent pour faire évoluer l’opinion sur le sujet.

• Vous voulez faire un don de gamètes et vous vous posez des questions sur l’anonymat ;
  • Vous êtes un ancien donneur, donneuse ou couple donneur d’embryons et vous vous interrogez au sujet des personnes issues de votre don ;
  • Vous êtes favorable à l’accès aux origines pour les personnes issues de votre don et souhaitez le faire savoir ;
  • Vous êtes un ancien donneur et vous avez été contacté par le biais des tests ADN par une personne conçue avec votre don mais êtes un peu démuni face à cette situation.

Ne restez plus seul, osez venir en parler avec d’autres donneurs, donneuses ou couples donneurs d’embryon qui partagent vos questionnements.

Ce que l’association peut vous apporter :

• Des réponses à vos questions ;
  • Des témoignages de donneurs ;
  • Des échanges avec d’autres donneurs, donneuses et couples donneurs d’embryon. L’association dispose d’un groupe d’échange comprenant 30 donneurs ou futurs donneurs et donneuses venant de toute la France ;
  • Des conseils et la défense de vos droits dans le cadre du don (accès aux origines et/ou communication du nombre de personnes conçues avec vos dons et/ou circulation des informations médicales, selon le ressenti de chacun).

• Adhérer ;

Vous êtes intéressé par le sujet du don de gamètes

• Vous êtes professionnel de santé et vous souhaitez faire évoluer le regard sur le don de gamètes ;
  • Vous n’êtes pas directement concerné par le don de gamètes mais vous nous avez connus à l’occasion d’un article ou reportage, et vous souhaitez en savoir plus ou nous soutenir ;
  • Vous êtes un journaliste ou une personne/groupe de personnes souhaitant en apprendre plus sur le sujet.

Votre contact est le bienvenu. L’association PMAnonyme, qui regroupe 200 personnes conçues par don, ainsi que des parents et des donneurs, œuvre pour la reconnaissance du droit d’accès aux origines des personnes conçues par don de gamètes ou d’embryons et pour un meilleur accompagnement de tous les acteurs de la PMA avec don.

Vous trouverez sur notre site :