JE SUIS L’UNE D’ENTRE ELLES

Aux éditions l’Harmattan,

sous la direction de Vincent BRÈS, président de l’association PMAnonyme.

Pour commander :

Alors que de nombreux pays permettent aux enfants conçus par PMA avec don de gamètes d’accéder à l’identité de leur donneur, les débats entourant la Procréation Médicalement Assistée animent plus que jamais la France. Est-ce qu’enfin, en 2019, l’État français va se donner les moyens d’encadrer le droit d’accès aux origines ?

L’urgence est pourtant là : comme partout dans le monde, de jeunes Français conçus par PMA avec don ont recours à des tests ADN récréatifs pour rechercher leurs origines. Ils enterrent définitivement le système de l’anonymat absolu et irréversible grâce à ces tests. En effet, l’association a déjà recensé 12 donneurs de sperme identifiés et 52 demi-frères ou demi-sœurs génétiques découverts.

Et ce n’est que le début. Si environ 1 personne sur 1000 a été conçue par PMA avec don de sperme ou d’ovocyte dans notre pays, plus de 90 % d’entre elles ignorent pourtant leur mode de conception.

Aux donneurs, il a été garanti l’anonymat.

Aux parents, il a été recommandé le silence.

Sans imaginer les conséquences de tels secrets pour les enfants.

Comment apprend-t-on les modalités de sa conception ? Quelles sont les réactions face à une telle révélation ? Pourquoi recherche-t-on ses origines ?

Pour répondre à ces questions, l’association PMAnonyme a entrepris de regrouper dans un ouvrage de témoignages une partie des histoires de ces personnes qui se sont mises en quête de leur identité. Mais aussi de témoignages de parents et de donneurs qui lèvent le voile sur la réalité de la PMA avec don en France.

Je suis l’une d’entre elles recueille pour la première fois les histoires de celles et ceux qui vivent dans leur vie et dans leur chair la PMA avec don.

Préface : Geneviève Delaisi de Parseval

Postface : Irène Théry