Foire Aux Questions : Association PMAnonyme

• Objectif de l’association.

L'objectif de l'association est la défense du droit d’accès à leurs origines pour les personnes conçues par don de gamètes, qui ont des parents ET un géniteur. Nous souhaitons que les personnes conçues par don de gamètes aient le droit à leur majorité de demander la levée de l’anonymat du donneur.

• Nature politique et religieuse de l’association.

L’association PMAnonyme est LAÏQUE et APOLITIQUE.
    Elle est exclusivement financée grâce à ses membres (elle ne reçoit pas de subvention), ce qui lui assure une totale indépendance.

• Qui sont les membres de l’association ?

L’association PMAnonyme réunit principalement :

• des personnes conçues par don qui veulent avoir le choix de connaître ou non leur géniteur (le donneur de gamètes),
    • des anciens donneurs qui accepteraient de se faire connaître auprès des personnes issues de leur don qui en feraient la demande,
    • des couples qui ont bénéficié d’un don de gamètes et sont favorables à ce que leur enfant, aujourd’hui adulte, puisse connaître son géniteur,
    •  des couples qui envisagent de recourir à une PMA avec tiers donneur et qui souhaiteraient que leur enfant puisse, à sa majorité et s’il en éprouve le besoin, savoir à qui il doit d’être né.
  • Position de l’association sur la « PMA pour tous »

Actuellement, la loi prévoit qu’il n’y ait que les couples ayant un problème médical d’infertilité qui puissent bénéficier de la PMA, ce qui a pour conséquence de limiter cette assistance aux seuls couples hétérosexuels. Suite à la promulgation du « mariage pour tous », des voix se sont fait entendre pour demander une réforme de la loi afin que les couples de femmes et éventuellement les femmes célibataires puissent également avoir accès à la PMA (« PMA pour tous »).

L’association PMAnonyme ne prend pas position sur cette question.

• Est-ce que l’association peut prendre position sur des sujets sans rapport avec l’anonymat ?

Oui, l’association se sent concernée par d’autres problématiques que l’anonymat et pourrait donc prendre position sur certains sujets.

L’association PMAnonyme accepte de participer à des réflexions en rapport avec le don de gamètes. Si vous réalisez, par exemple, une enquête sociologique sur le don de gamètes, vous pouvez prendre contact avec nous.

Si un média (journal, télé, radio ou Internet) souhaite réaliser un reportage sur le don de gamètes, l’association PMAnonyme peut apporter sa contribution (par exemple, en donnant des renseignements ou en mettant le journaliste en relation avec des personnes conçues par don).

• Est-ce que l’association demande la suppression totale de l’anonymat du donneur de gamètes ?

La suppression totale de l’anonymat du donneur de gamètes signifierait que l’identité du donneur serait connue à la fois par le couple receveur, ainsi que par la personne conçue par don.

L’association PMAnonyme ne milite pas pour la suppression totale de l’anonymat mais uniquement pour une levée partielle afin de tenir compte de l’intérêt supérieur de l’enfant. Dans le cadre de cette réforme partielle de l’anonymat, seule la personne conçue par don pourrait,si elle le désire à sa majorité, avoir accès aux informations du donneur.

Le fait que l’association ne demande pas la suppression totale de l’anonymat du donneur ne signifie pas pour autant que l’association s’opposerait à ce que les couples puissent eux aussi avoir accès à des renseignements sur le donneur. Par exemple, il ne serait pas aberrant que les couples puissent avoir accès à certaines informations médicales du donneur pouvant être importantes pour la santé de leur enfant conçu par don de gamètes.