Le livre de l’association dans Le Monde

Dans cet article du Monde, remarquable de synthèse sur le sujet de l’accès au origines et qui relate notre intervention au colloque du 30/03 à l’EHESS, la journaliste Solène Cordier rend compte de notre ouvrage collectif Je suis l’une d’entre elle.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/04/11/bioethique-l-anonymat-du-don-en-question_5448651_3232.html

Extrait : « Environ 70 000 enfants sont nés en France, depuis les débuts de la PMA. Une partie des enfants nés de ces dons, désormais adultes et informés des circonstances de leur naissance, revendiquent d’accéder à leurs origines, au nom de l’égalité des droits.

L’ouvrage collectif « Je suis l’une d’entre elles. La première génération de personnes conçues par PMA avec don témoigne » (L’Harmattan, 244 pages, 20 euros), sous la direction de Vincent Brès, président de l’association PMAnonyme, présente une vingtaine de témoignages de ces personnes conçues par PMA avec don. Chacune raconte dans ce livre son histoire familiale singulière, la manière dont elle a appris l’existence d’un géniteur différent de son père, et les bouleversements que cela a provoqués. Toutes évoquent un sentiment d’injustice causé par l’impossibilité de connaître une part de leur identité, en raison de l’anonymat du don, et plaident pour une remise à plat du système. Elles prennent soin de rappeler que leur quête n’est en aucun cas celle d’une recherche de paternité ou de filiation. »