Campagne nationale de sensibilisation aux dons de gamètes 2018 [suite]

Comme nous vous l’avons l’annoncé il y a 10 jours, l’agence de la biomédecine a lancé une grande campagne nationale de sensibilisation sur le de don de gamètes. L’association PMAnonyme soutient cette campagne de sensibilisation même si nous regrettons que l’accès aux origines ne soit pas évoqué.

L’association, qui est très active sur les réseaux sociaux, a démarré le 3 novembre la publication d’une série de visuels donnant la parole aux donneurs membres de PMAnonyme.

En 2015, il y a eu 255 donneurs de spermatozoïdes et 540 donneuses d’ovocytes. L’agence de la biomédecine vient de communiquer les chiffres de 2016 et ils sont très bons. Il y a eu 363 donneurs de spermatozoïdes et 746 donneuses d’ovocytes. Cela représente donc une augmentation de +38% pour les donneuses et de +45% pour les donneurs, ce qui est une très bonne nouvelle !

Nous avons pu voir que certains internautes étaient surpris par cette formidable augmentation, au motif que selon eux, il n’y a eu aucun événement particulier en 2016 pouvant expliquer un fort et soudain attrait pour le don de gamètes. Il est inexact de dire que rien d’important ne s’est produit en 2016 et il est probablement illusoire de croire que les Français seraient devenus plus altruistes sans raison. A titre informatif, le 12 avril 2016, la revue « Human Reproduction » a publié l’article « The end of donor anonymity: how genetic testing is likely to drive anonymous gamete donation out of business » (traduction : « La fin de l’anonymat des donneurs : comment les tests génétiques risquent de conduire le don anonyme de gamètes à la faillite ») dont la conclusion était « All parties concerned must be aware that, in 2016, donor anonymity does not exist » (traduction : « Toutes les parties concernées doivent savoir qu’en 2016, l’anonymat des donneurs n’existe pas »). Cet article est probablement de nature à avoir eu des conséquences positives sur le nombre de donneurs. Peu de temps après la publication de cet article, le docteur Jacqueline Mandelbaum (ancienne chef du service du CECOS de l’hôpital Tenon) et le professeur Jean-Pierre Siffroi (président de la Commission génétique de la Fédération Française des CECOS) ont publié l’article « La fin de l’anonymat du don de gamètes est-elle programmée ? Tests génétiques et anonymat ».