Le Monde et le Figaro : articles sur les tests ADN

L’association fait les gros titres de la presse nationale quotidienne et nous nous en réjouissons. Il est important de faire comprendre au grand public que le système injuste de l’anonymat absolu et irréversible du donneur est aussi anachronique. Dans un monde où les tests ADN se démocratisent et voient leur utilisation croitre de manière exponentielle, les faits sont là, implacables : l’anonymat des donneurs n’est plus garanti.

C’est ce que montre à travers l’article de Gaëlle Dupont dans le Monde, les histoires des membres de l’association qui ont trouvé leurs donneurs ou des demis frères et sœurs génétiques. le Monde fait le point sur nos récentes découvertes et nos pistes :
« A ce jour, une vingtaine de membre de l’association ont fait les tests. Quatre ont retrouvé leur donneur, et trois, leur demis-frères ou sœurs. Une douzaine d’autres cherchent activement car ils ont de bonne chance de trouver »
Lien : https://www.lemonde.fr/societe/article/2018/08/16/des-enfants-nes-par-don-de-gametes-percent-le-secret-de-leurs-origines_5342871_3224.html

Dans l’article d’Agnès Leclair du Figaro, ce sont plus les témoignages des membres de l’association qui sont mis en avant et reprend à travers les mots de Vincent Brès l’urgence qu’il y a pour la France à légiférer en faveur du droit d’accès aux origines :
« Ces recherches menées grâce à des tests ADN c’est un derniers recours. Cela se fait de manière anarchique. Personne n’est là pour nous accompagner, pour nous soutenir psychologiquement. Nous militons avant tout pour un accès aux origines, de manière encadrés. »
Lien : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/08/16/01016-20180816ARTFIG00211-comment-des-personnes-nees-de-pma-ont-reussi-a-retrouver-leur-geniteur.php