Récit personnel de la journée des associations à l’agence de la biomédecine

L’agence de la biomédecine a organisé une journée des associations consacrée à la promotion du don.

C’est avec intérêt que j’ai participé à cette journée. Je suis moi-même donneur de sang régulier, je suis inscrit comme donneur de moelle osseuse et je suis donneur de gamètes. Dans le cadre familial et professionnel, je fais régulièrement la promotion du don de sang et de moelle osseuse afin de sensibiliser sur l’importance du don et recruter de nouveaux donneurs.

Une responsable de l’agence de la biomédecine m’a indiqué être allée sur notre site Internet et elle a eu l’impression que notre activité se limitait à militer pour la lever de l’anonymat. Suite à sa remarque, j’ai eu envie d’écrire ce billet.

Comme vous le savez probablement, il va prochainement y avoir la révision des lois de bioéthique et c’est la raison pour laquelle, notre association communique beaucoup autour de nos demandes. Nous utilisons notamment les réseaux sociaux et notre site Internet afin de communiquer.

L’article L1211-5 du code de la santé publique indique « Le donneur ne peut connaître l’identité du receveur, ni le receveur celle du donneur. Aucune information permettant d’identifier à la fois celui qui a fait don d’un élément ou d’un produit de son corps et celui qui l’a reçu ne peut être divulguée. ». En ce qui me concerne, je n’ai aucun problème avec cette règle de l’anonymat. Je ne souhaite pas connaître l’identité des couples receveurs et de la même façon, je ne désire pas que ceux-ci connaissent mon identité. En revanche, je ne verrai aucun inconvénient à ce que la loi introduise un droit d’accès aux origines pour les adultes issus d’un don qui désireraient des informations sur le donneur.

Cela fait déjà plusieurs années que je suis membre de l’association PMAnonyme et j’aimerais mettre l’accent sur certaines de ses activités qui sont sans lien avec la question du droit d’accès aux origines :

Le don de gamètes est un don particulier et on semble l’oublier mais les donneurs aussi peuvent se poser des questions. PMAnonyme est la seule association en France à accueillir ces donneurs et à leur permettre d’échanger entre eux lors de rencontres ou au travers du forum et de la messagerie WhatsApp.

Que vous soyez conçu par don, couple receveur ou donneur, n’hésitez pas à entrer en relation avec nous et vous pourrez constater que l’association PMAnonyme a une vraie activité d’intérêt général qui ne se limite pas à la seule question du droit d’accès aux origines.