Audition à l’Académie nationale de médecine

L’association Procréation Médicalement Anonyme a été auditionnée le mardi 19 décembre 2017 à l’Académie nationale de médecine par Monsieur le Professeur émérite Jean-Noël FIESSINGER et Madame Marie-Thérèse HERMANGE ancienne Sénatrice de Paris.
L’Académie nationale de médecine a été mandatée par le Comité consultatif national d’éthique afin de rédiger un rapport sur la procréation médicalement assistée, dans le cadre des Etats généraux de la bioéthique en 2018 et de la révision de cette même loi qui suivra en 2019.
Notre association est intervenue pour partager son retour d’expérience sur cette technique qui doit évoluer vers plus de transparence en permettant un accès aux origines des personnes nées par un don de sperme.
A ce titre, nous avons tenu à rappeler qu’il convient de modifier la législation encadrant la procréation médicalement assistée avec donneur tant pour des raisons humaines que médicales.
Le cas échéant, les juridictions européennes ou la technologique (avec les tests adn) pourraient imposer ces évolutions.
Nous avons conclu qu’en prenant exemple sur la législation d’autres pays européens, qui permettent l’accès aux origines, le nombre de donneur pourrait augmenter avec le changement de profils de ces derniers.
Nous avons bon espoir que nos arguments aient été entendus par l’Académie nationale de médecine et que ce rapport sensibilise les décideurs publics.

Share Button