Communiqué suite aux propos de Aurane Reihanian

Les propos d’Aurane Reihanian dans Libération, le chef des Jeunes avec Wauquiez,  provoquent la stupeur de l’association PMAnonyme :

​​- Libération : Partagez-vous la conception de la famille qu’a Sens commun? Que pensez-vous de la PMA pour les gays ? Plusieurs générations d’enfants en sont déjà nés, il devient urgent d’avoir un cadre législatif.
– Aurane Reihanian : En toute logique, ces enfants là ne devraient même pas exister. Je suis contre la PMA et contre la GPA, je suis contre les deux, car l’un va entraîner l’autre. Quand on officialise politiquement, on va dans un sens, on véhicule une certaine image de la société.
– Libération : Vous vous rendez compte de ce que vous venez de dire sur ces enfants ? C’est hyper violent de dire ça, c’est presque de l’eugénisme…
– Aurane Reihanian : Ben, en toute logique, c’est vrai…J’assume qu’il y ait des parti-pris idéologiques dans mon discours.​

L​’association PMAnonyme est naturellement choquée par ces propos car les enfants issus de PMA sont au nombre de 70 000 et se sentent éminemment concernés par des propos qui consistent à dire que les enfants issus de PMA ne devraient pas exister.

Ce genre de généralité désobligeante apporte plus de questions que de réponses, même idéologique: « Que voulait-il dire? PMA tout court? PMA avec don ou PMA avec don pour les lesbiennes?… »
Quelle que soit la réponse à ces questions, la parole des responsables politiques est publique. Elle doit être précise et apaisée.

Cela fait 40 ans que les enfants issus de PMA existent chez les couples hétérosexuels!
Nous n​’​​entendions pas ​Mr Reihanian s’exprimer avant sur le sujet de la PMA. En fait il ne s’agit ni plus ni moins qu’une position provocatrice et homophobe.

L’association PMAnonyme interpelle la direction du parti Les Républicains suite à ces propos et demande à ce que la dignité des personnes conçues par PMA soit respectée.

Share Button