Gènéthique – 28 janvier 2016

logo

Prise de position de Pauline Tiberghien au Forum Européen de Bioéthique

Source : http://www.genethique.org/fr/pma-gpa-au-forum-europeen-de-bioethique-la-filiation-en-debat-64846.html#.VqpxlprhBdg

Pauline Tiberghien, conseillère médicale de l’association PMAnonyme, a exprimé sa position concernant la PMA et l’anonymat lors d’une table ronde autour de la GPA (Gestation Pour Autrui) et de la PMA (Procréation Médicalement Assistée) lors du Forum Européen de Bioéthique.

Extrait :

Parmi les diverses prises de position, Pauline Tiberghien a soulevé le problème des « bricolages autour de la filiation » : « depuis trente ans dans les centres d’AMP (Assistance Médicale à la Procréation), des centaines d’enfants [nés par don de gamètes] sont privés d’une partie de la connaissance d’eux-mêmes ». A force de « petites transgressions », nous arrivons aujourd’hui à de « grandes dérives ». Le principe d’anonymat du don de gamètes a été « pensé pour les couples mais non pour les enfants », pourtant « il ne faut confondre le désir des adultes et la réalité de ce que l’on va imposer aux enfants ». En outre, le respect de la dignité de l’enfant à naître devrait « imposer aux médecins des centres d’AMP de refuser les demandes acrobatiques et farfelues ».

Share Button