Non classé

Est-ce que les gamètes sont déplacées dans toute la France ?

Le déplacement des paillettes sur le territoire français ne peut concerner que les paillettes congelées.

Dans le cadre d’une conception en CECOS, ces derniers  fonctionnent de manière régionalisée. Les déplacements de paillettes sont donc relativement rares pour les dons de sperme, le plus souvent justifiés par des contraintes d’appariement (ethnie ou groupe sanguin rares), de pénurie occasionnelle ou d’accord spécifique entre CECOS. Ils n’existent d’ailleurs pas dans le cadre des dons d’ovocytes, en raison de la complexité de ceux-ci (à moins d’être justifiés par les contraintes d’appariement mentionnées ci-dessus).

Continue reading

Quels sont les différents lieux de conception par don de gamètes en France ?

De 1945 à 1994, le don de gamètes s’est pratiqué en France par le biais du corps médical sans aucune législation, par sperme frais. En 1973, avec l’apparition de la technique de la congélation du sperme, ont été fondés, sous la simple forme d’associations loi de 1901, les Centre D’Étude et de Conservation des Oeufs et du Sperme humain (CECOS). Ceux-ci n’étaient régis que par de simples chartes internes propres à chaque centre. Parallèlement, des banques de sperme congelé privées ont été fondées, et les gynécologues du privé ont poursuivi leurs inséminations en sperme frais.

Il existait donc plusieurs catégories de gynécologues pratiquant le don de gamètes : des gynécologues collaborant avec le CECOS et pratiquant les inséminations pour eux, des gynécologues en privé ayant recours à l’achat de paillettes dans des banques de sperme privées, et des gynécologue en privé faisant appel à des donneurs en sperme frais. L’activité des gynécologues était parfois mixte.

La loi de bioéthique du 29 juillet 1994 est venue mettre fin à ce vide juridique pour organiser officiellement le don de gamètes par le biais des CECOS et interdire le don de gamètes en dehors de ces centres. Il existe aujourd’hui 29 CECOS actifs en France (site officiel : https://www.cecos.org).

Cette histoire explique la multitude des lieux de conceptions dont vous pouvez être issu et leurs différences de régime. Voici la liste des lieux de conception représentés dans notre association par ville (il en existe bien d’autres, n’hésitez pas à nous signaler le vôtre) et les quelques informations dont nous disposons sur ces lieux :

Continue reading

Est-ce que le don est anonyme en France ? À quelles informations ai-je accès ?

Oui, le don de gamètes est anonyme en France depuis la loi du 29 juillet 1994 qui a également fait rétroagir l’anonymat aux situations antérieures à 1994.

Continue reading