PMA, accès aux origines : La loi de bioéthique doit évoluer

67810 Holtzheim

PMA, accès aux origines : La loi de bioéthique doit évoluer
Organisé par Catherine S. du comité Comité Quartier gare Strasbourg

Bonjour à toutes et à tous !

Dans le cadre des Etats généraux de la bioéthique, le Comité Quartier Gare Strasbourg vous invite à participer à une réunion publique organisée par Martine WONNER, députée du Bas-Rhin,

Le 29 juin 2018, à partir de 19h00,

à l’Espace Marceau,

2 Rue de l’École, 67810 Holtzheim

en présence de nombreux experts, sur le thème de la procréation médicalement assistée (PMA) pour toutes ainsi que le droit d’accès aux origines dans le cadre des dons de gamètes.

En effet, devant l’intérêt suscité par ces sujets, le Comité Quartier Gare Strasbourg souhaite donner la parole aux marcheuses et marcheurs, ainsi que toutes citoyennes et citoyens, en présence d’experts pour les éclairer.

Les experts conviés sont notamment :

• Stéphane VIVILLE, Praticien hospitalier, Professeur à la faculté de médecine de Strasbourg

• Geneviève DELAISI de PARSEVAL, Psychanalyste

• Vincent BRES, Président de l’association Procréation Médicalement Anonyme

• Laurence BRUNET, Juriste et chercheuse à l’Université Panthéon-Sorbonne

Ces expressions citoyennes vont guider le législateur qui portera la révision de la loi bioéthique à la fin de l’année 2018. Si l’objectif est simple, les enjeux sont complexes. C’est pourquoi, toutes et tous sont invités à participer à ces débats par le dialogue afin de rechercher les voies les plus justes.

La bioéthique est une réflexion sur les problématiques éthiques et les questions de société soulevées par les progrès de la connaissance dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé. Le débat regroupe questions éthiques, ou morales, posées par les avancées technologiques ou scientifiques, et l’impact qu’elles peuvent avoir sur l’être humain.

Les Etats généraux de la bioéthique sont une phase de débat public préalable à la révision de la loi de bioéthique prévue fin 2018. Cette vaste consultation citoyenne a pour objectif de répondre à la question de savoir « quel monde voulons-nous pour demain ? ».

Cette réunion publique organisée par la députée Martine Wonner sera l’occasion d’un échange respectueux et ouvert. Chacun doit pouvoir s’emparer du sujet et donner son avis sur ces questions. Les citoyennes et citoyens sont donc invités à parler, partager leurs doutes et exposer leurs convictions.

En vous espérant nombreuses et nombreux à cette réunion,

A très bientôt,

– L’Équipe d’animation du Comité Quartier Gare Strasbourg –

Lien pour l’inscription : https://en-marche.fr/evenements/2018-06-29-pma-acces-aux-origines-la-loi-de-bioethique-doit-evoluer-1/inscription